Événements Concours / Prix

Concours / Prix
Concours / Prix

// Gabriel Dia
(Efet Photo promotion 2020)
Lauréat de la dotation Filippo Roversi
Prix Picto de la Photo de mode.

Hervé Le Goff

Jusqu'où ira-t-il ? Le jury RNCP-Efet 2020 lui avait déjà attribué la place de Major de sa promotion et voici que Gabriel Dia remporte la dotation Filippo, l'une des trois dotations associées au  Prix Picto de la Photographie de mode  : un tirage signé et un workshop d'une journée avec Paolo Roversi ainsi qu'une aide à la réalisation de 1000 € chez Picto. Dans l'atmosphère étrange d'une deuxième vague de pandémie, le public restreint d'invités a dû patienter devant le superbe pavillon du Musée Galliera : annoncée pour 18h30, la lecture du palmarès par Philippe Gassmann, PDG de Picto s'est faite à 20h, après les délibérations du jury présidé par Sarah Moon,  Photographe, et constitué de Paolo Roversi, photographe, Benjamin Lindbergh, Studio Lindbergh, Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique du Palais Galliera, Guillaume Henry, directeur Artistique Patou, Aska Yamashita, directrice artistique Atelier Montex, Nelly Perlade, agent de photographes, Adeline Care, lauréate du Prix Picto de la Mode 2019, Gaëlle Gouinguené, communication Photo  Leica, Benoit Baume, directeur de Fisheye magazine, et Delphine Perroy, rédactrice en chef Mode de Madame Figaro. Avec Gabriel Dia, deux lauréates ont gravi les marches du Palais Galliera : Chiron Duong, dotation Prix Picto de la Photographie de Mode et Lucie Khahoutian, dotation 19M de la Photographie des Métiers d’Art. Souhaitons aux trois lauréat.es la belle carrière annoncée par leurs jeunes talents.

En voir plus >
Concours / Prix

// Gabriel Dia
(major promotion EFET Photo 2020)
finaliste au Prix Picto de la Mode
lauréat "Public" de Nuit Bleue.

Hervé Le Goff

En distinguant son dossier,  le Jury du diplôme RNCP Efet 2020 en faisait le major de sa promotion. À une production de photographe plasticien, Gabriel Dia joignait plusieurs sujets nés de sa réflexion déclinée entre  l'existence et  la disparition, la réminiscence et la fragilité des traces, et l'action délétère de l'espèce humaine sur sa planète. Voici qu'avec ses deux séries, "Sabar", inspiré d'un spectacle rituel du Sénégal, dansé par les femmes sur une musique jouée par les hommes et "Burning", flamboyante célébration du corps magnifié par  la fusion harmonieuse du visage et de la silhouette, de la puissance des muscles et du satin de  la peau, Gabriel Dia figure dans la short list des finalistes du prestigieux Prix Picto de la Mode, dont le jury présidé par Sarah Moon désignera le vainqueur le 13 octobre prochain sous la coupole du Palais Galliera. Les doigts se croisent pour le palmarès, mais on peut déjà féliciter Gabriel pour avoir remporté ce 4 octobre le prix du Public "Nuit Bleue" décerné par MAD, média inter-arts, et aller sur le site du magazine Fish -Eye qui publie la chorégraphie nue "Sabar",  par laquelle Gabriel Dia exécute un autoportrait noir et gris, sensuel et magnifique.

https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/images/sabar-combat-choregraphie/

En voir plus >
Concours / Prix

// Emma Fréry,
(efet photo promotion 2020)
Grand Prix Paris Match
du photo reportage étudiant 2020

EFET

S'il se distingue des autres chiens, c'est par son comportement, calme et assuré, aussi visible que le dossard bleu et l'accessoire qui le relie à son maître handicapé. Ni animal domestique, ni animal de compagnie, le chien d'assistance s'impose comme un être responsable, concentré sur son job autant qu'il est attaché à la personne qu'il sert et protège dans un tandem institué "duo bénéficiaire". Cette relation qui implique le don total du chien, Emma Fréry la découvre en mars 2019 à la faveur de sa rencontre avec Isabelle Biron, bénéficiaire d’une golden retriever nommée Mojita, et qui lui présente l’association Handi’Chiens. Le projet d'une chronique photographique prend corps, qui se réalise au cours du printemps 2019 avec l'approche de quatre autres de ces duos partageant un vécu fusionnel, où les gestes essentiels alternent avec les moments de détente et les câlins. Avec son sujet "Handi'chiens, ces héros de leur quotidien", Emma Fréry est la deuxième étudiante de l'Efet à remporter le Grand Prix Paris Match du photo reportage étudiant, après Michael Silva-Gori, lauréat en 2016 pour son reportage sur la Jungle de Calais.
emmafrery.com

En voir plus >
Concours / Prix

// DIPLÔME RNCP FORMATION CONTINUE EFET 2020

EFET

Le 8 juillet 2020, le Jury présidé par Irène Attinger, commissaire d'expositions et constitué de Niloufar Banisadr, Photographe, Frances  Dal Chele Photographe, Frédérique Founès, directrice de l'agence Signatures, Gwenaëlle de Kerros Directrice du Développement Paris Match, Stéfany Klein-Darmigny, directrice de l'agence Maybe, Alice  Santinelli, directrice clientèle du Laboratoire Initial, Gabriel Bauret écrivain, commissaire d'expositions, Bruno  Boniface, psychiâtre et écrivain, Noël Bourcier graphiste, François  Darmigny, photographe, Denis Felix, photographe, François  Fontaine photographe, Frédéric Joli, Porte-parole du  CICR, Hervé  Le Goff, critique, Patrick Lévêque Journaliste et Photographe, Patrick James Michel, photographe et réalisateur, Série Le Monde, Hervé Le Goff, journaliste et critique, Patrick Lévêque, journaliste et photographe, Dimitri Levert, photographe, responsable a validé, au titre "Jury professionnel" du diplôme RNCP, le travail de Sungho Ahn, Chloé Chevrenay, Hana Cho, Emma Frery, Mélina Gaudrée, Marie Le Page, Raphaël Luciani-Galais, Jules Monnier, Sarah Steck, Ye Tao, Amélie Thébault, Geoffrey Valier-Brasier, Zhenjun Wu.
Le titre de Major de Jury a été attribué à Emma Frery.

Le palmarès complet de la promotion, avec le titre de Major et les mentions spéciales sera publié dans le courant du mois de juillet.

En voir plus >
Concours / Prix

// DIPLÔME RNCP FORMATION CONTINUE EFET 2020.

EFET

Le mercredi 1er juillet, le Jury  présidé par Agnès Grégoire, directrice de la rédaction du magazine Photo et constitué de Niloufar Banisadr, photographe, Alexandra  Laffitte, photographe, Alice Santinelli, directrice clientèle  du laboratoire Initial, Jean-Luc  Barbier, reporter photographe, Bruno Boniface, psychiâtre et écrivain, Olivier Bourgoin, agence Révélateur, François  Darmigny, photographe, Arthur Dreyfus, écrivain et réalisateur, Denis Félix, photographe, Émile Janvier, psychanalyste, Bernard  Lebrun, journaliste pour la publication Hors-Série Le Monde, Hervé Le Goff, journaliste et critique, Patrick Lévêque, journaliste et photographe, Dimitri Levert, photographe, responsable Galerie free.fr, Vincent Marcilhacy, directeur de la publication The Eyes, Directeur de Communication de Picto Foundation, Jean Mehri Photographe, Directeur du Mois de la Photo à Beyrouth, a validé, au titre "Jury professionnel" du diplôme RNCP, le travail de Zhihao Bai, Serge Bailly, Nattasit Bunratsamee, Marie-Charlotte Couvrat, Jeanne Daheuiller, Kéziah Dahouet-Boigny, Gabriel Dia, Juliette Diot, Lydie Edom, Théo Géronimi, Thomas Jardin, Diane Lebourg, Nuno Jose Lopes-Fernandes, Bertille Marquilly, Francois Ménégon, Elisa  Moris-Vai, Julie Oriol, Florian du Pasquier, Francisco Rodriguez Grijalva, Christopher de Saint-Exupéry-Muller, Ludovic Savelon, Anna Shnaider et Fabien Traisnel. Le palmarès complet de la promotion, avec le titre de Major et les mentions spéciales sera publié dans le courant du mois de juillet.
Le titre de Major de Jury a été attribué à Gabriel Dia.

Le palmarès complet de la promotion, avec le titre de Major et les mentions spéciales sera publié dans le courant du mois de juillet.

En voir plus >
Concours / Prix

// Jihyun Park (Photo promotion 2019) Lauréate "Photographie plasticienne " du Prix Mark Grosset.

Hervé Le Goff

Elle n'est certes pas la première étudiante à faire gagner l'Efet à cet intéressant concours, proposé par chaque année par les Promenades Photographiques de Vendôme à l'ensemble des écoles européennes de photographie. La candidature de Jihyun Park (Photo promotion 2019) Lauréate "Photographie plasticienne " du Prix Mark Grosset. s'est faite sur le principe toujours en vigueur, aussi simple qu'original : chaque établissement désigne un candidat dans l'un des deux registres, "Reportage" ou "Photographie plasticienne". Après trois lauréates Efet, Marie Ormières en 2012, Marie Benattar en 2010, dans la même catégorie "Photographie plasticienne" et Hwayoung Lim en 2016 pour son reportage sur le martyre des personnes atteintes d'albinisme en Afrique, Jihyun Park, a été pressentie pour concourir avec le beau sujet qui a fait la matière de son sujet de diplôme de fin d'études.

"Expression 2" doit son origine à la passion de Jihyun Park pour l'expression corporelle qu'elle privilégie sur la parole et qu'elle partage avec Esther Kim, une de ses amies de Corée. Brisé par les blessures d'un accident comme la vie peut en jeter sur le chemin, ce "rêve de danse" a trouvé son épanouissement dans d'autres formes d'expressions aussi silencieuses que le ballet : les arts plastiques pour Esther, la photographie pour Jihyun.  Ensemble, elles ont voulu contrarier le destin et remettre la figure du corps dans le champ de l'objectif. Cela donne, au contraste de l'encre et du papier, cette rencontre esthétique de la violence et de la sensualité, du mouvement et du dessin,  telle que la revendiquerait un chorégraphe maître de son décor.

•"Expression 2" est exposé aux avec les travaux des autres écoles jusqu'au 1er septembre aux Écuries Sud du Quartier Rochambeau à Vendôme.

En voir plus >
Concours / Prix

// Promotion Photo 2018, Palmarès "Jury professionnel"

Promotion Photo 2018, Palmarès "Jury professionnel"

Le jury de fin d'études la promotion 2017 présidé par le photographe Denis Dailleux et constitué de Dominique Anguise, commissaire d'expositions, Noël Bourcier, graphiste, auteur, Hervé Bruhat, photographe, Édouard Caupeil, photographe, Nathalie Dran, relations publiques événémentiel/photographie, Marion Dubier-Clark, photographe (efet promo 2003), Claude Geiss, directeur festival chroniques nomades, Patrick Lévêque, photographe, Hervé Le Goff, journaliste, critique, Bénédicte Siroux, attachée de presse, Jean-Luc Soret, commissaire d'exposition à la Maison européenne de la photographie, Ludovic De Vita, galeriste ON Gallery, Paris Shanghai, CLaude Vittiglio, journaliste multimédia TV5, Lisa Vivier, galeriste, Michèle Warnet, journaliste spécialisée photo Les Échos, a, le mercredi 20 juin, validé au titre "Jury professionnel" du diplôme RNCP, le travail de Rami Chams, Aurélie Chantelly, Priscilla Credie, Mathieu De Michiel, Alexis Guérard, Ruth Guillaume, Barbara Guillois, Hélène Huet, Minnseo Kim, Clara Laeng, Ruoyang Li, Ting Liu, Laure Neves Pedro, Eddy Pividor, Lou-Anna Ralite, Audrey Saporta, Orianne Thellier, Inès Thelliez, Yu Wang, Yuelu Zhang. Par ailleurs, Lou Anna Ralite, Laure Neves Pedro, Minnseo Kim ont respectivement obtenus les prix des Meilleur dossier, Meilleure exposition et meilleur site internet.

Le titre de major de promotion a été décerné à Laure Neves Pedro. La liste définitive des lauréats du diplôme RNCP intégrant la scolarité 2017-2018 sera publiée dans la première quinzaine de juillet.

En voir plus >
Concours / Prix

// 24e PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE :
LA GLOIRE A PORTÉE DE MAIN

EFET Photographie

Accessible aux étudiants et aux professionnels majeurs, sans distinction ou de nationalité, le prix HSBC est l'un des plus intéressants pour un jeune photographe. Un directeur artistique nommé pour chaque édition examine seul les certaines de dossiers candidats pour en retenir une dizaine, à son tour soumise à un comité exécutif qui désigne non pas un lauréat, mais deux ex-aequo. Les heureux vainqueurs connaissent le début d'une vraie notoriété sous la forme d'une quadruple récompense : une publication monographique aux éditions Xavier Barral, une exposition itinérante supportée par une large communication presse, une aide à la production de nouvelles œuvres et l'acquisition de six pièces par la collection HSBC. Le directeur artistique nommé pour l'édition 2019 est Stefano Stoll, directeur depuis 2008 du Festival Images de Vevey, en Suisse. Les conditions de participation et les modalités d'inscription -exclusivement en ligne - se trouvent sur https://prixhsbc.awardsplatform.com. L'inscription est ouverte dès le 1er septembre, elle sera close le 31 octobre 2018 à minuit. La proclamation du Palmarès, des deux nominés et des deux lauréats aura lieu à Paris au début 2019. Etudiants et anciens Efet, à vos images !

En voir plus >
Concours / Prix

// Praticiens photographes,
Promotion 2018, le Palmarès "Jury professionnel".

EFET Photographie

Praticiens photographes, Promotion 2018, le Palmarès "Jury professionnel".

Mercredi 13 juin, le jury présidé par le photographe Gérard Uféras et constitué de Françoise Ayxendri, journaliste, Dominique Anguise, commissaire d'expositions, Evelyne Eveno, Directrice Photo Magazine Biba, Philippe Breson, photographe plasticien, Pascale Brites, journaliste indépendante, Alain Burosse, photographe plasticien, Florence Drouhet, directrice artistique du Festival de La Gacilly, Joël Halioua, consultant éditorial, Jacques Hémon, journaliste, Paul Khayat, journaliste, Loïc Le Gall, directeur artistique, Patrick Le Bescont, directeur des éditions Filigranes, Patrick Lévêque, photographe, Alain Le Bacquer, photographe, Hervé Le Goff, journaliste, Critique, Nicolas Pasco, agent de photographes, Philippe Serieys, photographe, a validé, au titre "Jury professionnel" du diplôme RNCP, le travail de Patrice Alcool, Gregory Balsamo, Amélie Belaidi, Zéphyrin Besombes, Jérôme Boyot, Ismail Chraibi, Pierre Coeffic, Larissa Dachevski, Marjorie Da Silva, Aline Deschamps, Patrick Dolbois, Joanna Doukov, Olivier Duchêne, Mélyne Gourdin, Astar Keren, Gilbert Lasne, Sophie Lecanu, Gerson Mivekannin, Olga Rosliakova et Alexia Vermiglio. Aline deschamps, Astar Keren et Mélyne Gourdin ont respectivement obtenus les prix des meilleur dossier, meilleure exposition et meilleur site. Le titre de major de promotion a été décerné à Aline Deschamps et une mention spéciale a été attribuée à Gregory Balsamo. La liste définitive des lauréats du diplôme RNCP intégrant les résultats scolaires sera publiée dans la première quinzaine de juillet.

En voir plus >
Concours / Prix

// GRAND PRIX Paris Match Photoreportage Etudiant Michael Silva-Gori et Hwayoung Lim gagnants !

EFET Photographie

Avec le temps, le Prix créé par un titre mythique de la presse internationale d'information à l'adresse des étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur a acquis son prestige et élevé très haut le niveau de qualité des candidatures. Rappelons que le Prix Paris Match du Photoreportage Étudiantcomprend en réalité quatre distinctions, le 1er Prix ou Trophée, le 2e Prix ou Prix Puressentiel “Nature et Environnement”, le 3ème Prix ou Prix du Public, et enfin le Coup de cœur du Journal du Dimanche.

L'Ecole EFET est particulièrement heureuse et fière de compter parmi ses étudiants deux des quatre lauréats : Michael Silva Gori, élève en deuxième année, qui remporte le Trophée du grand Prix avec son sujet sur la Jungle de Calais et avec son dossier "Don't believe black magic", Hwayoung Lim, diplômée Efet de la promotion 2016, remporte le "Coup de cœur" du Journal du Dimanche, après avoir triomphé au Prix Mark Grosset des Promenades photographiques de Vendôme.
Michael devrait voir son photoreportage publié dans Paris Match et recevra la somme de 5 000 €, ainsi qu’un trophée original de la Maison Arthus-Bertrand, et Hwayoung un cadeau sélectionné par les partenaires du Grand Prix. Souhaitons aux deux lauréats la belle carrière dont ils rêvent dans un monde sur lequel ils ont commencé à témoigner avec justesse et sensibilité.

En voir plus >
Concours / Prix

// FIN D’ANNÉE 2016-2017 Les lauriers de l’EFET

EFET Photographie

Le 29 juin 2017, dans les locaux de l'EIML à Paris 15e, a eu lieu la lecture du Palmarès de l'année scolaire EFET.

Photographe RNCP - Promotion 2017

Le jury du 14 juin présidé par Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie a décerné le diplôme RNCP Niveau II à Florian Baesa, Olivier Barreyre-Béraud, Sébastien Bellanger, Eveline Berdier, Cynthia Carfagno, Justine Chapsal, Laura Cohen, Lucile Contopoulos, Jean-Luc Frèrebeau, Jing Ge, Ountourou Pilar Gomis, Marine Grégoire, Patrick Guérin, Alexandre Henry, Antoine Hérault, Laure Hodina, Nina Kinkade-Gogny, Fouzia Kouara, Aude Lerin, Yue Liu, Myrtille Manlius, Nikita Mjagkovs, Dominique Ott , Carole Pariat, Fabiano Pietrosanti, Antoine Proust, Sheng Shu, Emmanuel Vaney, Sofiane Vergnet , Heleina Zeyada. Le même jury a décerné le titre de Major de promotion à Aude Lerin qui a par ailleurs été distinguée pour avoir produit le Meilleur Dossier, la Meilleure exposition. Deux autres mentions spéciales ont été attribuées à Laura Cohen pour le Meilleur site internet et à Lucile Contopoulos pour la Meilleure vidéo.

 

En voir plus >
Concours / Prix

// TROISIÈME ANNÉE PHOTO : la promotion 2016

EFET Photographie

Le 15 juin 2016, Le jury professionnel constitué de Viviane Dalles, photographe, Hervé Dialé, retoucheur numérique, Eric Genevrier, photographe, Philippe Jarreau,reporter photographe, Hervé Le Goff, journaliste et critique, Sylvaine Lecœur, responsable PixPalace, Patrick Lévêque, photographe, Mickael Mohr, photographe, Jean Luc Soret, commissaire d'expositions, Gisèle Tavernier, journaliste et critique, et présidé par Dominique Gaessler, éditeur, a attribué le diplôme de Fin d'études aux étudiants de troisième année.

Ont été diplômés Paul Bogas, Lisa Briand Jacquemin, Kelly Costigliolo, Manon David, Victor Drouineau, Ludmilla Drouot, Gilar Farjah, Mathias Filippini, Camille Goudard, Wei Guo, Amélia Hammond, Alain Hoa, Corentin Iste, Pian Pian Jin, Jennifer Lescouët, Hwa-young Lim, Modi Liu, Wen-yi Liu, Ludovic Madamour, Soan Madness, Laura Mallard, Yurina Niihara, Cécilia Nilsdotter, Xiao Xi Pan, Ming Pang, Gaëlle Pignon, Lauren Rigaudière, Elodie Santo, Florent Sébin, Guillaume de Tapol, Rujia Wang, Jane Woolf, Dahee Zoe et You Zou. La lecture du palmarès avec ses mentions spéciales, la remise des diplômes, auront lieu le 18 juin 2016 à l'issue de la journée portes ouvertes.
Stéphane Thomas, directeur pédagogique, révélera le nom du major de promotion et lui remettra son trophée.

En voir plus >
200