Événements

Concours / Prix

// Emma Fréry,
(efet photo promotion 2020)
Grand Prix Paris Match
du photo reportage étudiant 2020

EFET

S'il se distingue des autres chiens, c'est par son comportement, calme et assuré, aussi visible que le dossard bleu et l'accessoire qui le relie à son maître handicapé. Ni animal domestique, ni animal de compagnie, le chien d'assistance s'impose comme un être responsable, concentré sur son job autant qu'il est attaché à la personne qu'il sert et protège dans un tandem institué "duo bénéficiaire". Cette relation qui implique le don total du chien, Emma Fréry la découvre en mars 2019 à la faveur de sa rencontre avec Isabelle Biron, bénéficiaire d’une golden retriever nommée Mojita, et qui lui présente l’association Handi’Chiens. Le projet d'une chronique photographique prend corps, qui se réalise au cours du printemps 2019 avec l'approche de quatre autres de ces duos partageant un vécu fusionnel, où les gestes essentiels alternent avec les moments de détente et les câlins. Avec son sujet "Handi'chiens, ces héros de leur quotidien", Emma Fréry est la deuxième étudiante de l'Efet à remporter le Grand Prix Paris Match du photo reportage étudiant, après Michael Silva-Gori, lauréat en 2016 pour son reportage sur la Jungle de Calais.
emmafrery.com

Mathilde Noury, parisienne, 25 ans, étudiante à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle est atteinte du syndrome d’ehler danlos (troubles dys dont dyspraxie) et d’algie vasculaire de la face. Elle vit avec Lol depuis plus de 2 ans, une golden retriever de 4 ans.
Lol aidant Mathilde Noury à retirer sa veste grace à la commande « Tug ».
« Lol, Up lumière ! ». Et Lol se met sur ses deux pattes arrière pour appuyer sur le bouton de l’ascenseur.
Romain Chevillard, 13 ans, collégien à Conflans-Sainte-Honorine. Il est atteint d’ataxie télangiectasie (maladie dégénarative impactant le système nerveux qui rend tous les gestes de la vie quotidienne très compliqués). Depuis 3 ans, il est assisté d’Irlande, une golden retriever de 6 ans.
Un moment de complicité, parmi tant d’autres, entre Romain et Irlande.
Manon Sanchez, parisienne, étudiante en 3e année de licence de biologie à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle est atteinte d’une spondylarthrite ankylosante et d’une paralysie cérébrale liées à sa naissance prématurée. Elle est assistée depuis 2 ans de Lexie, une golden retriever de 4 ans.
Il est l'heure de rentrer, Lexie redonne sa gamelle à Manon Sanchez.
Un moment de complicité entre Manon Sanchezet Lexie.
Isabelle Biron, charentonnaise. Elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Elle vit avec Mojita, une golden retriever de 3 ans depuis 2 ans.
Lexie est dressée pour appuyer sur un bouton lorsqu’elle entend «Lexie, Up lumière ! ».
En pomenade, Isabelle commence à retirer le dossard de Mojita. Cela signifie que l’handi’chien peut se comporter comme tout autre chien. Il doit tout de même rester attentif au cas où sa maitresse aurait besoin de son aide.
Eve Planquart, étudiante de 28 ans à l’université de Créteil (UPEC) en communication. Elle est atteinte d’une spondylarthrite ankylosante, d’autisme asperger et de troubles neurologiques non identifiés depuis l’âge de 12 ans. Elle est assistée depuis 3 ans et demi par Ifee, un golden retriever mâle de 5 ans.
« Ifee, apporte ! » Dans les supermarchés, Ifee aide Eve à faire ses courses. Ne pouvant pas se baisser, Eve demande à son chien de lui apporter tel ou tel produit se trouvant dans les rayons.
Ifee Handi'chien ramenant le fauteuil d'Eve Planquart-Dudoret à l'aide d'une cordelette.
Ifee déposant une bouteille dans une poubelle.
Eve Planquart-Dudoret me montrant comment Ifee Handi'chien devrait se placer, dans le cas où elle ferait une crise d'épilepsie.
Emma Fréry (Efet photo, promotion 2020), Lauréate 2020
Remise du Prix par Philippe Legrand, directeur de la communication Paris Match
Emma Fréry avec Isabelle Durand, éducatrice des chiens d'assistance et responsable des familles d'accueil
200