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// TROIS NADAR À LA BNF

Hervé Le Goff

Sans vraiment être un nom de famille, le nom de Nadar désigne deux générations.  À l’origine, les amis du caricaturiste Félix Tournachon lui donnent le surnom de Tournadar ; il en a gardé Nadar, sa griffe et sa marque. Adrien, le frère peintre, et Paul, le fils entreprenant, adopteront, non sans quelques querelles et arrangements, ce nouveau patronyme. Les trois Nadar laissent une œuvre photographique féconde, essentiellement tournée vers le portrait, avec une dominante artistique chez Adrien, une touche ludique et commerciale pour le jeune Paul. Félix reste cependant le plus inventif  de la famille pour avoir recouru à l’éclairage électrique, embarqué un appareil dans un ballon ou dans caisson vitré, inventant du même coup la prise de vue aérienne, la photo souterraine et sous-marine. Outre le plaisir d’approcher un médium porté à sa perfection, le visiteur se prend à fréquenter de près tout ce qui compte et plaît dans cette société française de la seconde moitié du 19e siècle, les notables, les politiques et les artistes.

Hervé Le Goff

•Les Nadar, une légende photographique, Galerie 2 BnF  François-Mitterrand, quai François Mauriac, Paris 13e, jusqu'au 3 février 2019.

Félix Nadar. Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855BnF, département des Estampes et de la photographie
Félix Nadar, Catacombes, crypte n°9, 1862. BnF, département des Estampes et de la photographie
Félix Nadar, George Sand. Planche comprenant huit tirages argentiques postérieurs d’après des négatifs sur verre au collodion 1864. BnF, département des Estampes et de la photographie
Félix Nadar, Catacombes, crypte n°9, 1862. BnF, département des Estampes et de la photographie
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