Événements
// Paul Virilio (1932-2018) : Angle mort
Philosophe et urbaniste, Paul Virilio, restera le théorisateur de la vitesse et de l'accident. Il était aussi le concepteur d'expositions marquantes à la Fondation Cartier. Leurs scénographies complexes proposaient souvent un mélange des genres entre art, sociologie et pédagogie.
Pour aborder la question de l'identité à l'ère des flux migratoires, il s'était rapproché de Raymond Depardon. « Terre natale, Ailleurs commence ici » (2008-09) proposait une immersion visuelle totale à grand renfort de cartographies, d'animations, de coupures de presse, d'infographies et d'écrans. En contre-point, les photographies du reporter apportaient une dimension sensible et humaine.
Passionné par le monde et ses représentations, Paul Virilio pratiqua la photographie dans les années 1970. Méconnue, sa série sur les blockhaus abandonnés sur les plages de l'Atlantique révèle une autre approche de ses obsessions. Murs, frontières, remparts, autant de limites illusoires vouées à la disparition.
En savoir plus sur Paul Virilio et l'image :
Deux expositions accompagnées d'un catalogue :
Ce qui arrive / Fondation Cartier 2002-03
Terre natale, Ailleurs commence ici / Fondation Cartier 2008-09
Virilio photographe :
Bunker Archéologie
Un article prémonitoire « Œil pour œil, ou le krach des images » :
Le Monde diplomatique, 1998
Dans un entretien de 2011 à Sciences et Avenir, il dénonçait la tyrannie de l’instantanéité à l'ère des nouveaux réseaux de transmission :
Sciences et Avenir 2011
Un hommage posthume par Robert Maggiori dans Libération :
Libération 18/9/2018
Réécouter Paul Virilio, penseur de la vitesse : « La liberté c'est le désordre » :
France Culture