Événements

Expositions / Publications

// JR à la MEP
l’engagement monumental et ludique

Hervé Le Goff

Sa première exposition sauvage, JR la réalise dès ses 18 ans avec son « Expo 2 Rue », en collant sur les murs ses images tirées en photocopie. C’était en 2000, et depuis, l’artiste a investi son siècle et le monde, bravant les autorités jusqu’à les séduire pour obtenir leur concours. On se souvient notamment de son « Face to Face » de 2007 et des portraits géants d’Israéliens et de Palestiniens réunis par les mêmes fou-rires  sur le mur qui les sépare, de ses paires d’yeux tapissant les quais de Seine, de ses visages de femmes de « Women are Heroes » portés à travers le monde par des trains, les murs de bidonvilles, jusqu’au cargo géant de « Eyes on a Boat ». Par des tirages géants, des maquettes animées, des installations en immersion et une fresque interactive en salle obscure, la maison Européenne de la photographie présente la première grande rétrospective de cet artiste hors-norme, dont l’ancrage dans l’art contemporain n’altère en rien son implication dans les questionnements humain et planétaire.

JR Momentum. La Mécanique de l’épreuve.
Maison Européenne de la photographie, jusqu’au 10 février 2019

Chroniques de Clichy-Montfermeil. Fresque (détail), 2017 © JR-ART.NET
EXPO2RUE,-2000-2003-©-JR-ART.NET
Eyes on boat, 1455 containers, 2018 © JR-ART.NET / ph. Guillaume Ziccarelli, courtesy Galerie Perrotin.
EXPO2RUE, 2000-2003 © JR-ART.NET
28 Millimètres, Portrait d’une génération, B11, destruction #2, Montfermeil, France, 2013 © JR-ART.NET
GÉANTS, Mohamed YOUNES IDRISS from Sudan, Flamengo, Vertical © JR-ART.NET / Comité international Olympique, Rio de Janeiro, Brazil, 2016
200