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// FLORE.
"L'odeur de la nuit était celle du jasmin"

Hervé Le Goff

Commencer son année culturelle en bord de Seine, c'est ce que propose l'exposition "L'odeur de la nuit était celle du jasmin" de la photographe FLORE, lauréate 2018 du Prix Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts, inspirée ici par trois livres consacrés par Marguerite Duras à ses années passées dans ce qui s'appelait l'Indochine française, entre les rizières et les belles demeures coloniales. Servie par des procédés de tirage argentiques  précieux, cette vaste évocation montée dans le noir labyrinthe d'une scénographie somptueuse, propose l'exploration impressionniste d'une période coloniale révolue, au croisement du voyage au long cours et des réminiscences littéraires. Guidé dans un univers rare  que les années de guerres, les projets immobiliers et les pratiques des tours operators finissent par effacer, le visiteur s'approprie cette atmosphère nostalgique des tropiques, ces tonalités de lumières douces, en effet si proche des  senteurs nocturnes.

 

FLORE, "L'odeur de la nuit était celle du jasmin", Pavillon Comtesse de Caen, Institut de France, 27 quai de Conti, Paris 6e, jusqu'au 31 janvier et en mars-avril 2021 à la galerie Clémentine de la Ferronnière, 51, rue Saint-Louis-en-l ’île, Paris 4e.

©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
©FLORE. "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"
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