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// DORA MAAR (1907-1997), LA RÉTROSPECTIVE

Hervé Le Goff

Son certificat d'études secondaires en poche, Dora Maar accumule les formations.  Deux académies de peinture et l'Ecole technique de la rue de Vaugirard en feront une peintre, doublée d'une photographe. Et c'est en photographe de studio qu'elle commence à se faire un nom, notamment auprès de l'intelligentsia internationale réunie à Paris dans le contexte agité des années 1930 et la montée des totalitarismes en Europe. Son engagement politique dans le groupe Contre-attaque, sa rencontre avec les Surréalistes et sa relation amoureuse avec Picasso confortent l'émergence d'une œuvre originale et féconde dont l'exposition du Centre Pompidou permet, pour la première fois, de mesurer l'ampleur. Reporter inspirée par la vie sociale en Espagne, portraitiste talentueuse, chroniqueuse par l'image de l'élaboration du Guernica de Picasso, Dora Maar contribue à l'histoire de la photographie avec plusieurs icônes dont le nu d'Assia de 1934, conjugant la sensualité du modelé et la féerie de l'éclairage.

Dora Maar. Centre Pompidou. Jusqu'au 29 juillet 2019

Sans titre, Mannequin, vers
Sans titre, 1935 (1)
Sans titre, 1933
Rogi André, Dora Maar, vers 1937
Le simulateur, 1936
Autoportrait au ventilateur, début années 1930 (1)
Assia, 1934
200