Événements

Expositions / Publications

// CENTRE POMPIDOU
Photographie, arme de classe

Hervé Le Goff

CENTRE POMPIDOU  Photographie, arme de classe

L'armistice dont on vient de célébrer le centenaire coïncide avec l'essor technique et culturel de la photographie : des appareils moins lourds, des pellicules plus rapides et surtout l'émergence d'une revues telles que "Regards" ou "VU". Avec cent quarante documents originaux, la galerie photo du Centre Pompidou offre un ample retour sur cette décennie cruciale du vingtième siècle, où la paix retrouvée allait bientôt voir se lever les luttes sociales, poindre la menace de régimes totalitaires  et le spectre d'un nouvel embrasement de l'Europe. S'y retrouvent les signatures de celles et ceux qui deviendront les grands noms de la période moderne de l'histoire de la photographie : Eli Lotar, Germaine Krull, Henri Cartier-Bresson, René Zuber, Jacques-André Boiffard, André Kertész, Willy Ronis, Pierre Jamet, Nora Dumas, Gisèle Freund, Marianne Breslauer, David Deymour, Emeric Feher ou Roger Parry. Après l'explosion créatrice de Paris Photo, l'opportunité de revenir vers une photographie humaniste et militante.

Photographie, arme de classe , La photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936,
Galerie photographique, Centre Pompidou, Paris 4e, jusqu'au 4 février 2019

Willy Ronis. Prise de parole aux usines Citroën – Javel, 1938© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP © RMN - Gestion droit d’auteur Willy Ronis
André Steiner. Livreur de journaux à vélo, vers 1938, ancienne Collection Christian Bouqueret © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Samuel Kalika/Dist. RMN-GP © Steiner-Bajolet
200