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// Adolfo Kaminsky, faussaire et photographe

Hervé Le Goff

Paris, 1945. Adolfo Kaminsky découvre après quatre années d'occupation allemande qu'on peut aimer la vie sans crainte de se promener en ville. D'une enfance compliquée qui commence avec la naissance en Argentine au sein d'une famille juive d'émigrés russes et se poursuit avec un apprentissage en teinturerie dans la France des lois de Vichy, l'existence de Kaminsky bascule dans l'activité clandestine d'un faussaire expert en faux papiers, capables de tromper la Gestapo et plus tard, les polices d'Europe dans leur traque des combattants pour la liberté ou l'indépendance de leur pays. Avec les outils et consommables qui pendant trois décennies ont servi à fabriquer ausweis, faux passeports, ordres de mission et autres fakes, l'exposition du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme met au jour le talent d'un photographe que l'histoire de la Photographie rangera dans le groupe de grands humanistes nommés Doisneau, Cartier-Bresson, Isis ou Kertész, quitte à laisser dans l'ombre l'immense travail du faussaire dont le courage et l'expertise ont sauvé des centaines de vies.

Adolfo Kaminsky, faussaire et photographe.
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, Paris 3e, jusqu'au 8 décembre 2019
À lire : Sarah Kaminsky "Adolfo Kaminsky. Une vie de faussaire" (2009 ed. Calmann-Lévy, disponible en Livre de Poche). Adolfo Kaminsky "Changer la donne" (2019, ed. Cent Mille Milliards)

2. Autoportrait, 1947 © Adolfo Kaminsky
4. La pluie, la femme au parapluie, Paris, 1949 © Adolfo Kaminsky
6. Femme seule qui attend, Paris, 1946 © Adolfo Kaminsky
7. Le libraire, Paris, 1948 © Adolfo Kaminsky
8. Port de Marseille 1953 © Adolfo Kaminsky
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